Le lycée Saint Charles Camas est un lycée à taille humaine. Il est composé de :
- 3 classes de secondes
- 2 classes de premières
- 2 classes de terminales.
Cette structure permet à l’équipe éducative d’effectuer un véritable accompagnement de chaque élève. Chaque élève est connu et reconnu avec ses spécificités. Il est accompagné sur son propre chemin et amené dans la direction qui lui correspond et non celle qui correspond au plus grand nombre.
Notre projet pédagogique du lycée se décline en trois grands objectifs :
- Devenir des adultes épanouis, responsables et ouverts sur le monde
- Se préparer au baccalauréat
- Se préparer au « post-bac »
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE : UNE CLASSE DE DÉTERMINATION
LES ENJEUX
L’objectif principal de la classe de seconde est de devenir un lycéen, ce qui signifie :
- Adopter une posture de « lycéen » : autonomie, responsabilité…
- Acquérir les méthodes de travail du lycée pour être prêt au passage en « cycle terminal »
- Avancer dans la construction de son projet d’orientation : bac général ? bac technologique ? quel type d’études après le bac ? quel secteur d’activités professionnelles ?
- Choisir ses spécialités de première pour le bac général ou sa série pour le bac technologique.
Le travail des équipes pédagogiques s’articule autour de ces objectifs.
L’ACCUEIL EN SECONDE
L’entrée en 2nde est un changement important pour les élèves et il nous faut les aider à passer du collège au lycée. Nous commençons l’année scolaire par une journée d’intégration qui regroupe l’ensemble des élèves du lycée et qui donne aux élèves et aux professeurs l’occasion d’apprendre à se connaître.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L’accompagnement personnalisé se concentre sur une aide individualisée à l’orientation. Il est assuré par chaque professeur principal et par la responsable pédagogique du lycée. L’orientation est un enjeu primordial pour les lycéens.
LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Le latin (Langue et Culture de l’Antiquité) :
L’option latin représente un vrai plus dans un dossier scolaire: elle enrichit la culture de l’élève, apporte des points en plus au bac (les notes sont en général très bonnes et sont enregistrées dans le contrôle continu) et enfin elle est vue comme un gage de sérieux et d’investissement pour Parcoursup.
Une section européenne en anglais :
Dès leur rentrée en seconde, les élèves ont la possibilité d’intégrer la section européenne. La langue choisie est l’anglais et la discipline non linguistique enseignée en anglais est la SES (Sciences Economiques et Sociales).
Cet enseignement permet aux élèves de :
- Améliorer leur connaissance (en anglais) du monde anglo-saxon et de son histoire contemporaine.
- Améliorer leur niveau d’anglais (niveau C1 visé, au lieu de B2 au Bac)
- S’armer pour les études supérieures, notamment dans des filières où l’anglais est primordial (droit international, écoles de commerce, …) et dans lesquelles il est souvent proposé une immersion dans un pays étranger de plusieurs mois.
- Bénéficier d’un partenariat avec un établissement anglo-saxon avec un échange.
- Pouvoir faire un voyage annuel dans un pays anglophone.
L’ÉVALUATION
- Contrôle continu assuré par chaque enseignant sur son temps d’enseignement : devoirs écrits, évaluations orales, travaux individuels et travaux en groupes.
- Un temps de Devoirs Surveillés (DS) hebdomadaire de 2 heures qui permet aux élèves de travailler sur un temps plus long et donc de se préparer peu à peu aux épreuves qui les attendent pour le bac et qui permet aux enseignants d’avoir plus de temps de cours disponible. Le planning annuel des DS est donné dès le mois de septembre.
LES CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE GENERALES : LE CYCLE TERMINAL
OBJECTIF GÉNÉRAL
Deux années pour préparer son bac, pour préciser son projet d’étude et pour se préparer aux études supérieures.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Tous les élèves de 1ère et Terminale suivent un enseignement de Tronc Commun identique, mais choisissent 3 enseignements de spécialité en 1ère et en gardent 2 en Terminale.
Au lycée Saint Charles Camas, nous proposons 7 spécialités :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais Monde Contemporain) : enseignement uniquement proposé en classe de première
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la Vie et de la Terre
LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Le latin continue à être proposé en option facultative en classes de première et terminale (Langue et Culture de l’Antiquité). Il peut à ce titre compter pour le baccalauréat.
La section euro se poursuit aussi en première et terminale et aboutira à la fin de l’année de terminale à une épreuve de bac qui permettra à l’élève d’obtenir un bac avec la mention section européenne en langue anglaise.
En classe de Terminale, les élèves peuvent ajouter un enseignement optionnel spécifique en fonction de leur projet :
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
- Mathématiques expertes (s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale)
- Mathématiques complémentaires (s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale).
L’ÉVALUATION
Au cours des années de première et terminale, les évaluations proposées par les enseignants sont conformes au projet d’évaluation de l’établissement qui définit clairement pour les élèves, les familles et les enseignants, la politique d’évaluation de notre établissement sur ces deux niveaux de classe. Ce projet permet d’avoir une politique d’évaluation commune, ce qui est nécessaire dans le cadre du contrôle continu.
Ce projet est relu chaque année et réactualisé si nécessaire.
- Contrôle continu sur les temps de cours (évaluations annoncées par les enseignants)
- Devoirs Surveillés obligatoires de type « bac » le mercredi après-midi selon un planning proposé dès le début de l’année scolaire. La durée des DS augmente progressivement au cours de l’année de première pour finir par être égale aux durées des épreuves de baccalauréat en fin de première et en terminale.
- Entraînements aux épreuves du bac :
- 2 ou 3 bacs blancs de français en première (écrit et oral avec des professeurs différents du professeur de français de l’élève) : nous faisons appel à des enseignants de français d’autres lycées pour être au plus proche des conditions d’examen.
- Tous les DS en terminale sont des sujets de bac et ont la même durée que les épreuves du bac.
- Un grand oral blanc est organisé fin mai pour tous les élèves de terminale.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
En classes de première et terminale, les élèves continuent à bénéficier, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, d’une aide pour la construction de leur projet d’études supérieures. Ce suivi est effectué par la responsable pédagogique du lycée qui est aidé par les professeurs principaux.
LES PROJETS TRANSVERSAUX DU LYCEE
Les projets transversaux du lycée sont tous ancrés dans notre projet d’établissement et notre projet éducatif.
Le Conseil Des Lycéens CDL :
Le CDL est une instance qui permet aux élèves membres de proposer des projets pour le lycée et de les mettre en place lorsqu’ils sont validés. Une instance portée par les lycéens pour les lycéens !
Le but est de responsabiliser les élèves, les faire participer à la vie de leur lycée et les rendre acteurs des décisions prises. Cela développe la communication entre eux car les membres élus sont les porte-paroles de leurs camarades : ils doivent échanger avec eux pour demander leurs avis, les tenir au courant des projets et de leurs avancées, les motiver pour les aider à mettre en place et faire vivre les différents projets. Cela les oblige à travailler en équipe. Cela leur permet d’aborder la démarche de projet : rétroplanning, gestion d’une équipe, d’un budget, communication…
Quelques exemples de projets du CDL :
Création du journal numérique du lycée « La Presse du Camas » Organisation du bal de fin d’année
Projet solidaire : le but est de faire choisir une association aux lycéens (travail de concertation) puis de mettre en place dans l’année des actions qui pourraient aider cette association (collecte d’argent, vente d’objets fabriqués par les lycéens, vente de goûters…)
Création d’une commission Décoration du Lycée : son but est de décorer le lycée à différentes périodes de l’année : Noël, Pâques…
Les ateliers du midi :
Les élèves du lycée proposent aux jeunes collégiens et aux élèves de CM1 et CM2 différentes activités, en fonction de leurs compétences, entre 12h et 13h30 : jeux de société, danse, bibliothèque, ateliers d’écriture…
Ce projet vise à développer la responsabilité des lycéens et à créer de l’entraide et un lien entre les différentes unités de l’établissement. Certains lycéens se découvrent ainsi une vraie vocation et poursuivent l’aventure en passant leur BAFA (l’établissement les remercie en leur offrant une petite contribution financière sur le coût du BAFA).
L’atelier théâtre :
L’atelier regroupe des élèves volontaires de la seconde à la terminale. Il permet de développer l’éloquence, l’expression corporelle, la gestion de leur voix…
Les voyages :
Chaque année, nous proposons aux lycéens des voyages afin de les ouvrir au monde.
SE PRÉPARER AU POST-BAC
Bien évidemment sans le bac, le postbac n’est pas possible, mais, le véritable enjeu du lycée n’est-il pas la construction du projet postbac de l’élève ?
C’est pourquoi la question de l’orientation est centrale au lycée St Charles Camas.
En plus de son travail d’échange avec son professeur principal, chaque lycéen a dans son emploi du temps un créneau d’Accompagnement Personnalisé à l’Orientation. Ce créneau est assuré par la responsable pédagogique du lycée qui va donc pouvoir suivre tout au long des 3 années de lycée l’évolution du projet d’orientation de chaque élève. Cela permet de bien comprendre les envies, les besoins de chacun et de pouvoir le guider au mieux.
Les élèves sont toujours mis dans une « démarche d’orientation active ».
Le projet de l’AP Orientation en classe de seconde :
Qu’est-ce que l’orientation ?
Dès le second trimestre de seconde, les élèves devront confirmer leur souhait de poursuivre en première générale ou de poursuivre en filière technologique ou professionnelle. Les différences entre ces 3 filières leur seront présentées.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre en générale, il faudra alors choisir les spécialités pour la classe de première. Là encore les élèves seront guidés et accompagnés dans leurs choix.
Le projet de l’AP Orientation en classe de première :
En classe de première, on se concentrera sur la présentation de Parcoursup. Seront également présentés les multiples offres de formation et des divers métiers qui s’offrent aux élèves après le bac.
Le projet de l’AP Orientation en classe de terminale :
On veille à compléter le mieux possible le dossier Parcoursup.
Durant le premier trimestre, ont lieu les Rendez-vous de l’Orientation. En fonction des besoins des élèves, des responsables de formation postbac, des étudiants et anciens élèves du lycée viennent à la rencontre des élèves pour présenter leur parcours et répondre à leurs questions. Cela permet de créer un lien entre le lycée et le mode postbac voire le mode du travail.
Lors de la phase d’ouverture de la plateforme Parcoursup de janvier à mars, les séances d’AP servent à aider les élèves à compléter leur dossier : aide pour la saisie des vœux, aide à la rédaction des lettres de motivation…
Puis dès avril, on travaille aussi sur la phase d’admission de Parcoursup (comment répondre, le fonctionnement des listes d’attente et autre…)
CONCLUSION
Notre lycée est un lycée qui fourmille de projets dont beaucoup sont initiés par les élèves. A l’heure où Parcoursup demande de plus en plus aux élèves d’être bien plus que des élèves et attend que ceux-ci montrent leur investissement, leur engagement, leur motivation, cela leur permet de s’approprier leur établissement scolaire, de s’y impliquer, de travailler en équipe… Cela leur permet aussi d’aborder sainement l’échec. Quand on porte un projet, on peut parfois ne pas réussir à aller au bout : ce n’est pas grave ! On en tire des leçons et on rebondit !
