Activités

Projet culturel 6ème : Fanfare solidaire "Note Away"

Note Away est une formation musicale cuivrée composée de 13 étudiants des écoles Centrale de Marseille et de Lyon préparant un voyage humanitaire de mars à août 2016 au Pérou, en Équateur et en Thaïlande. Sur place ils travailleront avec des ONGs locales dans le but de proposer des ateliers d’éveil musical à des enfants défavorisés, et ainsi leur procurer une ouverture culturelle.

Cette association intervient auprès des élèves de 6ème de SEGPA :

  • Découverte de la culture d’un autre pays en mettant les élèves en correspondance avec des enfants du Pérou.
  • Réalisation de panneaux explicatifs sur le pays avec lequel ils échangeront : mode de vie, géographie, nourriture, musique.
  • Retour de la part des enfants du pays associé à la classe. Des dessins, vidéos et photos seront transmis aux élèves.

Tout au long de leur action à l’étranger, la classe pourra suivre « Note Away » grâce à un blog et à leur site internet. Les élèves pourront envoyer des dessins et poser des questions à tout moment, via le blog ou par mail.

Projet culturel 5ème/4ème : sensibilisation à l'opéra autour de "Madame Butterfly"

Cette année encore, nous  avons été sélectionnés pour participer au projet de production « A Marseille, l’Opéra c’est classe ! » pour les classes de cinquième et de quatrième. Ce projet est en partenariat avec l’Opéra Municipal de Marseille, la Ville de Marseille, la DSDEN des Bouches du Rhône et l’académie d’Aix-Marseille.

  • La visite de la Maison Opéra : découverte de la régie générale, atelier de couture et de confection des costumes, machinerie, éclairages, accessoires, plateaux).
  • Les élèves assisteront à 2 concerts pédagogiques: l’un par le Chœur de l’Opéra, l’autre par l’Orchestre Philharmonique de Marseille.
  • L’étude d’un Opéra de la saison lyrique : nous avons choisi de travailler cette année sur LAKME de Léo DELIBES.
  • Les élèves assisteront à la Générale de l’ouvrage étudié le vendredi 28 avril 2017  à 14h00 à l’Opéra de Marseille.
  • Préparation d’une «production scénique» sous la direction artistique d’Antonino Cérésia,  artiste chorégraphe de l’opéra.
  • Présentation de la production au gala de l’Opéra: fin juin 2017à 19h (date qui sera indiquée ultérieurement).

A compter de janvier 2017, nous nous rendrons donc tous les mardis matin à l’Opéra de Marseille. Ce projet permet de créer un lien entre l’opéra et le collège pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves, d’étudier une œuvre en la plaçant au cœur du travail interdisciplinaire et de découvrir les différents métiers de l’opéra par la prise de contact avec les professionnels qui travaillent à la réalisation d’un spectacle où l’excellence est une exigence permanente.

Théâtre

Les classes de 6ème et 5ème SEGPA bénéficient d’une heure de théâtre par semaine prise en charge par le collège. Les élèves sont initiés aux techniques théâtrales : posture du corps, expression, travail de la voix, diction, mémoire, mais aussi au travail et à la dynamique de groupe. Cette riche expérience est surtout une entrée privilégiée pour valider plusieurs compétences du nouveau socle commun. L’élève apprend à :

  • cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ;
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ;
  • appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • s’intégrer dans un processus collectif.

Une représentation théâtrale clôture le fruit de leur année de travail.

Projet culturel 3ème : voyage en Angleterre

Ce projet de voyage à l’étranger illustre le Projet d’Établissement, qui insiste sur l’ouverture du collège à l’extérieur, et la nécessité « d’enrichir et diversifier les enseignements pour offrir aux élèves une ouverture au monde ».

Le voyage à Londres est autant un voyage qu’un voyage culturel et historique. Découvrir l’Angleterre et rencontrer d’autres jeunes européens avec qui ils auront à bâtir un avenir commun participe de cette prise de conscience d’une citoyenneté européenne. Partir en voyage scolaire, cela signifie vivre durant quelques jours, en groupe, avec d’autres jeunes et d’autres adultes, hors du milieu familial habituel, loin des parents. Cela nécessite un « savoir-être » propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes, le partage des tâches, l’acceptation d’autres adultes que les parents comme référents.

Réalisation d'une vidéo documentaire

La classe de 3ème a été retenue cette pour réaliser une vidéo documentaire sur l’orchestre philharmonique de Marseille. Ce projet, animé par Violaine Salles, chargée de médiation à l’Opéra et Sylvain Gonzales, intervenant vidéo, est en partenariat avec la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), l’Opéra Municipal de Marseille, la Ville de Marseille, la DSDEN des Bouches du Rhône et l’académie d’Aix-Marseille. Tout au long du projet, les élèves seront invités à plusieurs représentations et bénéficieront de temps privilégiés avec les musiciens de l’Orchestre.

  • Concert symphonique à l’Opéra
  • Concert symphonique au Silo
  • Concert symphonique à l’Auditorium du Pharo
  • Opéra « La chauve souris » de Johann Strauss

Réalisation d’un journal trimestriel en classe de 4eme

Se lancer dans la réalisation d’un journal est un moyen didactique particulièrement riche dans le domaine de la lecture (découverte de journaux, de leur contenu et de leur forme), de l’expression écrite (production de textes à caractères expressif, ludique, informatif, incitatif…, écriture de presse, mise en page, illustrations), de l’expression orale (comité de rédaction, travaux de groupes), de la culture et de la civilisation françaises (recherches dans des documents authentiques issus de la presse écrite ou d’Internet), de la maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, logiciel de mise en page) et du développement de l’esprit civique et critique.

Ainsi chaque fin de trimestre, les élèves vous feront découvrir ce qu’ils vivent au sein de notre SEGPA.

Sortie culturelle 4ème/3ème HAS : visite du jardin botanique au parc Borély

Découverte des différents jardins : le jardin méditerranéen, le jardin d’Afrique du sud, le jardin chinois, le jardin japonais.

Stage d’initiation en entreprise pour les 4ème

Il mobilise les élèves : date à venir

Stage d’application en entreprise pour les 3ème

Il mobilise les élèves : date à venir

Visite de la crèche Attitude Jardin Écureuil pour les 3ème HAS

Découverte des différents métiers au sein d’une crèche : date à venir

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC1

Il prépare les élèves de 3ème aux rudiments de premiers secours : date à venir

CROSS Solidaire ECCOLY

Il réunit l’intégralité des élèves autour d’une course solidaire : date à venir