Retour Collège

Tout au long des quatre années du collège, l’équipe Pédagogique oriente son action autour de plusieurs axes :

  • Acquérir des connaissances et maîtriser des “ savoir-faire ” propres à chaque niveau de classe
  • Valider le Socle Commun de connaissances et de compétences des cycles 3 (CM1, CM2 et 6e) puis cycle 4 (5e, 4e et 3e)
  • Susciter la motivation et développer l’autonomie
  • Préparer “ l’après collège ”
  • Former un citoyen
  • Former intégralement la personne 
  • Permettre à l’élève de s’épanouir en l’accompagnant 

CYCLE 3 : ANNÉE DE 6ÈME

Devenir collégien : Accueil et accompagnement en 6ème

L’entrée en 6ème revêt un caractère particulier car elle marque à la fois la fin du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et le début d’une nouvelle vie et d’un nouveau statut : être collégien. 

Pour vivre pleinement leur première année au collège et développer leur confiance, l’équipe éducative accompagne les élèves dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, des savoir-être et savoir-vivre. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse s’épanouir, trouver sa place au collège et être heureux d’y venir.  

  • Intégration, découverte et séances de méthodologie 

Dès la rentrée, les élèves participent à des séances dédiées à l‘acquisition de méthodologies indispensables pour débuter leur année au collège qui rime avec un changement significatif dans l’organisation du travail personnel, la gestion des cours et des devoirs, le développement de l’autonomie.

De plus, les élèves sont accueillis par la professeure documentaliste et la CPE pour visiter le CDI et la Vie Scolaire afin d’en découvrir le fonctionnement. 

Pour créer une cohésion de groupe, chaque classe de 6ème participe à une journée d’intégration et découverte de nos fondateurs, ainsi qu’une semaine d’intégration sous la forme d’un stage de cirque encadré par le professeur d’EPS.  

  • Accompagnement pédagogique 

Afin de suivre au mieux nos élèves, nous avons mis en place des heures de soutien en mathématiques et en anglais.  
Pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage de type « DYS », ils sont accueillis en études spécialisées (de 15h55 à 16h50, tous les 15 jours), encadrées par une enseignante formée dans ce domaine. 

Dans le cadre de la réforme de la 6ème (2023), les élèves bénéficient d’heures d’accompagnement : 
– groupes de soutien et/ou approfondissement en mathématiques et en français selon leurs besoins. 
– une séance hebdomadaire Devoirs Faits encadrée par un enseignant. 

Par ailleurs, nous nous sommes engagés auprès des familles à accueillir les élèves en études obligatoires encadrées par le personnel de Vie Scolaire pour la dernière heure de la journée (de 15h55 à 16h50) sur les jours où ils n’ont pas de séances spécifiques. 

Avec la volonté de consolider les acquis, des stages de réussite pourraient être organisés par des enseignants ayant accepté le Pacte Enseignant sur la première semaine des vacances scolaires.  

  • Grandir et devenir responsable 

Les équipes accompagnent les élèves vers plus d’autonomie et de responsabilité personnelle. Par exemple, un système de binômes de classe (chargés de la gestion hebdomadaire de la classe) et de binômes d’absence (chargés d’informer les absents sur le travail effectué en classe et les devoirs à faire) a été mis en place.  

L’élection des délégués de classe et des éco-délégués fait l’objet d’un travail en amont avec les professeurs d’histoire dans le cadre de l’EMC et des professeurs principaux. 

Les heures de vie de classe sont l’occasion pour chacun de s’exprimer et définir les règles de vie de la classe, d’aborder des thématiques (le harcèlement, la rumeur, les réseaux sociaux…), de gérer des conflits de la classe, de préparer les conseils de classe. 

  • Participation aux projets 

Les collégiens de 6ème font partie intégrante de projets menés par les professeurs de St Charles Camas.

CYCLE 4 : ANNEE DE 5EME, DE 4EME ET DE 3EME 

Les élèves entrent dans le cycle 4 en ayant acquis de nouvelles compétences, une nouvelle organisation de travail et de nouveaux rythmes d’enseignements. Ils sont des adolescents en pleine évolution physique et psychique. Ils travaillent pendant les 3 années de cycle 4 pour obtenir plus d’autonomie et de maturité. Pour cela, ils sont confrontés à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage, que ce soit en termes de connaissances, de savoir-faire ou de savoir-être. Ce travail se fait dans l’interdisciplinarité.  

En cycle 4, les élèves apprennent à comprendre différents langages, les différents modes de communication et le monde et la société dans lesquels ils évoluent. Leur esprit créatif est également sollicité à travers des projets culturels, artistiques, toujours dans un souci d’interdisciplinarité.  

Notre priorité reste la même : accompagner chacun de nos élèves dans son parcours scolaire et son épanouissement personnel. Un climat de bienveillance est essentiel pour que l’élève soit reconnu en tant que personne en devenir et puisse s’épanouir dans ses choix, en accord avec ses compétences. Établir un climat de confiance est indispensable à l’évolution de nos jeunes.  

L’ensemble de l’équipe éducative composée des professeurs, des professeurs principaux, des responsables pédagogiques, des responsables de vie scolaire, des APS travaille en étroite collaboration pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur évolution personnelle. Nous incluons évidemment les parents. Nous restons toujours à l’écoute des jeunes afin qu’ils soient non seulement considérés comme des apprenants mais surtout comme des personnes en pleine évolution.  

L’équipe œuvre pour aider les élèves à s’adapter aux nouvelles exigences du cycle 4 et à acquérir de plus en plus d’autonomie. L’objectif est que les élèves arrivent en fin de cycle 4 en ayant acquis les compétences du socle commun, obtiennent le DNB et soient prêts pour entrer au lycée, quelle que soit l’orientation choisie. Tout au long des trois années, nous proposons des activités interdisciplinaires, des sorties culturelles ainsi que diverses interventions afin que les élèves aient un large éventail de sujets à choisir pour présenter un des parcours éducatifs à l’oral du DNB et étoffent leur culture personnelle qu’ils pourront exploiter, par la suite, au lycée.  

Évaluation des connaissances

Le contrôle des connaissances s’appuie, pour chaque niveau, sur plusieurs types d’évaluations : 

  • Un contrôle continu librement organisé par chaque professeur. 
  • Une plage de contrôle hebdomadaire fixée dans l’emploi du temps en 5ème, 4ème et 3ème. 
  • Deux DNB « blancs » écrits pour les 3èmes. 
  • Un oral blanc du DNB pour les 3èmes. 
  • Certification Pix pour les 3èmes et Evaluation des compétences en anglais en 3èmes 

Préparer l’après collège

Tout au long du collège et plus particulièrement en 3ème, l’équipe éducative travaille en collaboration avec l’élève et sa famille afin de trouver la meilleure voie d’orientation. A l’issue de la 3ème, l’orientation se fera soit en lycée général et technologique, soit en lycée professionnel.  

Il est primordial que la décision d’orientation prise en concertation avec la famille et l’élève soit comprise et acceptée. Des actions spécifiques mises en place par l’Équipe Pédagogique aideront l’élève à bâtir son projet d’études : 

  • Connaissance des différentes voies de formation. 
  • Les élèves de 3èmes bénéficient d’une heure d’accompagnement personnalisé tous les 15 jours. Cette heure est dispensée par les professeurs principaux. L’objectif est de guider les élèves dans leur choix d’orientation et à préparer les élèves aux exigences et objectifs de la classe de 3ème et du lycée.  
  • Forum de l’orientation organisé au sein de notre établissement, adressé aux 4èmes, 3èmes et 2ndes  
  • Stage en entreprise en classe de 3ème. 
  • Possibilité, en 4ème et 3ème de réaliser des mini-stages dans des lycées d’enseignement technologique ou professionnel 

Éducation à la citoyenneté 

Notre collège, comme tout collège sous contrat d’association avec l’État, est aussi une école de la République. A ce titre, l’éducation à la citoyenneté fait partie de la mission de l’équipe éducative à tous les niveaux du collège. 

Pour former de futurs citoyens, le travail de l’équipe éducative s’articule autour de divers axes : 

  • Favoriser l’engagement, l’autonomie, la coopération et la responsabilité vis-à-vis d’autrui. 
  • Développer la prise de conscience des enjeux de notre société et de ses défis. 
  • Développer l’esprit critique, la rigueur et apprendre à rechercher la vérité dans tous les champs du savoir 
  • Acquérir les valeurs et principes qui fondent la République et une société démocratique 
  • Sensibiliser à la lutte contre toute forme de discriminations 

Plusieurs interventions sur des sujets qui touchent nos jeunes sont prévues dans l’année, pour chaque niveau de classe. L’addiction aux écrans, le harcèlement, les discriminations, l’égalité garçons-filles sont les thèmes choisis. Ces interventions réalisées par des associations financées par le CD 13 sont en lien avec les thématiques abordées par l’équipe éducative tout au long de l’année. Nous avons la volonté de former des citoyens épanouis, responsables et soucieux de leur bien-être et de celui des autres.  

Participation à des projets 

  • Le projet Eloquence met en avant les talents oratoires de nos élèves autour des valeurs chères à notre projet éducatif. Chaque niveau du cycle 4 travaille sur une thématique différente. Un binôme est sélectionné dans chaque classe puis un jury composé d’élèves, de professeurs, du CPE et du chef d’établissement élit un binôme par niveau. Les binômes gagnants par niveau de classe présentent leur oral devant le reste de l’établissement, soit lors de la fête de la Saint Charles, soit lors de la remise des prix à la fin de l’année.  
  • Un professeur de français propose en 4ème la participation au concours d’écriture lancé par l’Association de l’ordre des Palmes académiques. Un représentant de l’association vient dans l’établissement attribuer le prix à l’élève concerné.  

Ouverture au monde 

Le collège doit permettre à l’élève de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Cette découverte s’effectue au travers des différentes matières enseignées mais également grâce à des interventions d’associations ou personnes extérieures et aux activités périscolaires : culturelles, artistiques, technologiques, sportives. Des échanges, des voyages en France et à l’étranger sont également proposés. Chaque classe de collège participe à un stage d’EPS, accompagné par leur enseignant (Cirque pour les 6èmes, Escalade pour les 5èmes, Voile pour les 4èmes, Golf et escalade pour les 3èmes). L’objectif est aussi de fédérer les élèves autour d’un projet commun et de privilégier la cohésion et la bienveillance.