Retour Collège

Tout au long de l’année, les collégiens participent à des activités qui rythment leur quotidien et leur permettent de se rencontrer autour de temps forts.

LE COLLECTIF ECO-CAMAS

Des adultes (enseignants, personnels de direction, d’entretien, de vie scolaire) et élèves (« éco-délégués » et « éco-élèves ») sont constitués en comité afin de mener des actions de développement durable et d’éducation à la citoyenneté au sein de l’établissement. 

LA CHORALE & L’ORCHESTRE

Le lundi (pour l’orchestre) et le mardi (pour la chorale), durant la pause méridienne, le professeur d’éducation musicale propose aux élèves qui ont des talents musicaux et à ceux qui ne demandent qu’à en avoir (!) des ateliers musicaux.

L’ASSOCIATION SPORTIVE 

Elle est gérée par les enseignants d’ E.P.S du collège. Elle propose aux collégiens :

Le mercredi après- midi : 

Pratique multisports sur site (handball, basketball, football)

 

Entre 12h et 13h30 (sur site)

  • Step
  • Gymnastique
  • Tennis de table
  • … et d’autres 

LES « ATELIERS DU MIDI »

Les élèves du lycée sous la responsabilité d’un cadre éducatif, proposent aux jeunes collégiens et aux élèves de CM1 et CM2 différentes activités entre 12h et 13h30 :

  • Jeu de société
  • Danse

LE CLUB DE LECTURE

Les élèves du collège, accompagnés par la documentaliste, sont invités à se réunir le vendredi durant la pause méridienne, pour parler de leurs lectures coup de cœur ! 

LES VOYAGES SCOLAIRES

Chaque année, des voyages scolaires sont proposés en lien avec le projet pédagogique. 

ACTIONS DE PARTAGE HANDICAP INTERNATIONAL 13

Depuis plusieurs années, le collège s’associe au projet « Handicap International » dans le cadre des cours d’EPS.

Le but est de faire se rencontrer des élèves « valides »,  avec des enfants issus d’IME ou IMP (Institut Médico-Educatif ou Médico-Pédagogique). Cette rencontre permet de faire évoluer le regard de chacun sur l’autre, de sensibiliser à la différence sans la stigmatiser et de favoriser le rapprochement de jeunes qui ne se seraient jamais connus sans cela. 

Cela prend diverses formes : participation à un cycle EPS, travail autour d’une création musicale ou artistique, temps forts de retrouvailles sportives, goûters ou déjeuners pris en commun…