Tout au long de l’année, les collégiens participent à des activités qui rythment leur quotidien et leur permettent de se rencontrer autour de temps forts.
LE COLLECTIF ECO-CAMAS
Des adultes (enseignants, personnels de direction, d’entretien, de vie scolaire) et élèves (« éco-délégués » et « éco-élèves ») sont constitués en comité afin de mener des actions de développement durable et d’éducation à la citoyenneté au sein de l’établissement.
- Être éco-délégué : 3 bonnes raisons de se lancer
- Les actions du collectif Eco-Camas : historique depuis 2022
LA CHORALE & L’ORCHESTRE
Le lundi (pour l’orchestre) et le mardi (pour la chorale), durant la pause méridienne, le professeur d’éducation musicale propose aux élèves qui ont des talents musicaux et à ceux qui ne demandent qu’à en avoir (!) des ateliers musicaux.
L’ASSOCIATION SPORTIVE
Elle est gérée par les enseignants d’ E.P.S du collège. Elle propose aux collégiens :
Le mercredi après- midi :
Pratique multisports sur site (handball, basketball, football)
Entre 12h et 13h30 (sur site)
- Step
- Gymnastique
- Tennis de table
- … et d’autres
LES « ATELIERS DU MIDI »
Les élèves du lycée sous la responsabilité d’un cadre éducatif, proposent aux jeunes collégiens et aux élèves de CM1 et CM2 différentes activités entre 12h et 13h30 :
- Jeu de société
- Danse
LE CLUB DE LECTURE
Les élèves du collège, accompagnés par la documentaliste, sont invités à se réunir le vendredi durant la pause méridienne, pour parler de leurs lectures coup de cœur !
LES VOYAGES SCOLAIRES
Chaque année, des voyages scolaires sont proposés en lien avec le projet pédagogique.
ACTIONS DE PARTAGE HANDICAP INTERNATIONAL 13
Depuis plusieurs années, le collège s’associe au projet « Handicap International » dans le cadre des cours d’EPS.
Le but est de faire se rencontrer des élèves « valides », avec des enfants issus d’IME ou IMP (Institut Médico-Educatif ou Médico-Pédagogique). Cette rencontre permet de faire évoluer le regard de chacun sur l’autre, de sensibiliser à la différence sans la stigmatiser et de favoriser le rapprochement de jeunes qui ne se seraient jamais connus sans cela.
Cela prend diverses formes : participation à un cycle EPS, travail autour d’une création musicale ou artistique, temps forts de retrouvailles sportives, goûters ou déjeuners pris en commun…
