Activités

Tout au long de l’année, les collégiens participent à des activités « emblématiques » qui rythment leur quotidien et leur permettent de se rencontrer autour de temps forts.

Atelier « apprentis stars »

Une fois par semaine, le lundi de 12h à 13h30, le professeur d’éducation musicale Mme Bragard propose aux élèves qui ont des talents et des compétences (instruments de musique, chant, danse classique, danse moderne) et à ceux qui ne demandent qu’à en avoir (!) de préparer un spectacle de fin d’année.

L’association sportive : l’Elan

Elle est gérée par les 5 enseignants d’ E.P.S du collège et est fédérée par l’UGSEL. Elle propose aux collégiens :

Le mercredi après- midi

  • Pratiquer sur site des activités sportives le mercredi après midi.
  • Participer à des grandes manifestations sportives organisées par l’UGSEL.
  • Participer à des compétitions dans différents domaines sportifs.

Entre 12h et 13h30 (sur site)

  • Judo
  • Gymnastique
  • Tennis de table

Télécharger les résultats ici !

Les « ateliers du midi »

Les élèves du lycée sous la responsabilité d’un cadre éducatif, proposent aux jeunes collégiens et aux élèves de CM1 et CM2 différentes activités entre 12h et 13h30 :

  • Jeu de société
  • Danse


La « semaine des voyages »

Chaque année, l’établissement banalise une semaine pour les voyages :

  • 6° et 5° : Voyages pédagogiques en France
  • 4° et 3° : Voyages linguistiques

Pour les élèves qui ne partent pas, l’établissement avec la participation de l’Association des parents d’élèves, propose différents ateliers (Manga, Danse, vidéo, activités sportives, chant…).

Actions de partage Handicap International 13

Depuis plusieurs années, M. Philippe Sipeyre enseignant d’E.P.S, associe le collège au projet « Handicap International ».

Le but est de faire se rencontrer des élèves « valides »  de collège, principalement mais pas exclusivement en classe de 4ème,  avec des enfants issus d’IME ou IMP (Institut Médico-Educatif ou Médico-Pédagogique). Cette rencontre permet de faire évoluer le regard de chacun sur l’autre, de sensibiliser à la différence sans la stigmatiser et de favoriser le rapprochement de jeunes qui ne se seraient jamais connus sans cela (références aux Assises de l’Enseignement Catholique 2004 et Projets UGSEL ÉDUCATIF pages 2 et 3 « Élèves à besoins particuliers » et ASSOCIATIF « proposer des Rencontres et des pratiques diversifiées pour tous »).

Pour ce faire, sont mises en place des rencontres entre les partenaires (un collège avec un institut) sous diverses formes possibles : Participation à un cycle EPS, travail autour d’une création musicale ou artistique, temps forts de retrouvailles sportives, goûters ou déjeuners pris en commun…

La forme est multiple mais la visée est toujours la même : Permettre à chaque enfant de réaliser qu’il y a avec l’autre toujours plus de points communs que de différences et surtout de toucher du doigt la réalité de cette phrase de Saint Saint-Exupéry dans le Petit Prince, « ce n’est pas avec les yeux que l’on voit le mieux, mais avec le cœur ».

Enfin, point fort de l’année, nous nous retrouvons tous durant le mois de mai au Stade Vélodrome, lieu culte dans le cœur des locaux, pour une journée festive.