La pastorale en Primaire

Notre école est ouverte à tous, sans discrimination de religion. En tant qu’école catholique, nous nous fixons les objectifs suivants :

  • Favoriser la découverte des autres religions.
  • Développer sa vie intérieure.
  • Découvrir et s’approprier quelques passages de la Bible.
  • Proposer Jésus Christ et Le célébrer.

Notre projet pastoral se veut source de liberté.

Les points sur lesquels nous sommes les plus attentifs sont les suivants :

 

L’éveil à la Foi

Il est tout à  la fois un apport de connaissances sur la vie de Jésus, l’apprentissage des prières et de chants religieux, mais aussi celui des valeurs qui régissent toute vie en groupe, le vécu quotidien en étant le point d’ancrage.

Des points de repère sont donnés aux élèves pour les aider à construire leur vie intérieure.

La Catéchèse

Nous souhaitons, d’une part, vivre avec les enfants une transversalité au travers des cultures et de l’Église : Ceci par une initiation aux dimensions religieuses et spirituelles des cultures.

Avec l’aide d’une animatrice en pastorale, les enseignants donnent la possibilité aux élèves d’approfondir leur culture religieuse ou leur foi en découvrant la vie et l’histoire de personnages Bibliques. D’autre part les enfants apprennent aussi prières et chants religieux.

Ces rencontres ont lieu en classe une fois par semaine. C’est l’occasion pour les enfants d’alterner entre une réflexion spirituelle et humaine, et une activité ludique sur le sujet.

Les temps forts

Durant l’année, plusieurs temps forts sont préparés et vécus dans l’établissement : La fête de la Saint Charles, le temps de l’Avent et la fête de Noël, le temps du Carême , de la Semaine Sainte et de Pâques. Ces temps forts fortifient l’unité de l’établissement.

Ils sont préparés dans chaque classe. Ce sont des temps de recueillement, de prière et de partage.

Les Sacrements

Le Baptême est proposé dès le CE2 aux enfants qui souhaitent entrer dans la famille des Chrétiens. Une préparation sérieuse leur est apportée dans l’Établissement.

La Première Communion est proposée aux élèves des classes de CM1. Une préparation à ce sacrement est donnée aux enfants au sein de leurs classes tout au long de l’année et ils participent à deux journées de retraite, accompagnés d’un prêtre, de leurs institutrices et de parents volontaires.

Les temps de Partage

Les périodes de Noël et du Carême sont des moments importants pour vivre le partage en se laissant toucher par les souffrances humaines qui nous entourent.

C’est pour nous l’occasion de soutenir, par nos actions (collectes diverses et bol de riz), des associations locales mais aussi les missions des sœurs de saint Charles au Brésil.

Pendant la période de l’Avent les enfants apportent des jouets, livres … neufs ou en excellent état qui sont remis à l’Entraide paroissiale qui les distribue aux plus démunis sur le quartier ou bien aux enfants des hôpitaux de Marseille.

Pendant le Carême, la campagne est généralement liée à celle du collège et du lycée et associée à une récolte de denrées non périssables, acheminées vers la banque alimentaire. Ces démarches sont des temps privilégiés de partage concret ; elles permettent aux enfants de prendre conscience de leur propre contexte de vie, qui leur paraît normal, par rapport à celui des plus démunis.