Le projet pédagogique

L'école Primaire : Apprendre, Découvrir et Devenir Autonome

L’École primaire est le lieu de l’acquisition progressive des savoirs méthodologiques.

  • Elle apporte à l’élève les éléments et outils fondamentaux du savoir.
  • Elle lui permet d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques.
  • Elle favorise aussi chez l’enfant la prise de conscience de la citoyenneté.
  • Elle prépare ainsi l’élève à suivre la scolarité du collège dans de bonnes conditions.

Dans ce cadre, la mission des enseignants est d’abord la construction des apprentissages. Il est encore d’éveiller l’intérêt de l’enfant au monde qui l’entoure et de développer son esprit critique. Il est aussi d’éduquer les enfants, en complément du rôle des parents.

Pour atteindre ces objectifs, des activités périscolaires, inscrites dans un projet annuel de classe, complètent le travail en classe. Ces projets se réalisent soit à l’école avec l’aide d’intervenants spécifiques, soit à l’occasion de classes de découvertes et de sorties à thème.

De plus, dès le cours préparatoire, les élèves sont sensibilisés aux langues vivantes : Anglais, Italien…

L'école Primaire, deux cycles pour une continuité des Apprentissages

Depuis 2015, l’Ecole est divisée en 3 cycles :

Cycle des
Apprentissages Premiers

Il regroupe les classes de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section.

Cycle des
Apprentissages Fondamentaux

Il regroupe les classes de CP, CE1 et CE2.

Cycle des
Approfondissements

Il regroupe les classes de CM1, CM2 et 6e.

Cette organisation assure la continuité des apprentissages et favorise une articulation efficace des éléments indispensables à leur mise en place.

LE CYCLE 2

Les enseignantes de CP, CE1 et de CE2 effectuent un travail de repérage du moment où doivent se situer les temps forts de structuration des apprentissages qui, notamment en lecture, fondent les étapes suivantes.

Lors de ce cycle sont aussi installés des automatismes de base.

La lecture y est bien sûr privilégiée ainsi que la production d’écrits et le calcul. L’élève découvre également les autres domaines (histoire, géographie, sciences, poésie…) dans lesquels il trouvera à exercer ses compétences.

LE CYCLE 3

Il est caractérisé par un double aspect :

  • Renforcement et consolidation des apprentissages du cycle précédent.
  • Élargissement des notions et souci de rigueur plus grand dans le domaine des méthodes de travail et de recherche.

Il est nécessaire de parfaire la maîtrise des compétences essentielles par l’emploi de méthodes diversifiées qui exerceront l’élève à des démarches personnelles, conduisant la construction de connaissances nouvelles et de compétences élargies.

Ils identifieront ainsi plus précisément les divers domaines disciplinaires et les méthodes propres à chaque discipline.

Une place particulière est accordée à l’appropriation des méthodes de travail qui permettent à chaque élève d’acquérir une autonomie suffisante pour le Collège.

Un suivi des élèves adapté et personnalisé

Afin de suivre l’évolution des élèves, les enseignant(e)s procèdent à des évaluations tout au long de l’année.

Du Cours préparatoire au Cours Moyen 2ème année, des feuillets de suivi vous tiendront informés des acquisitions de votre enfant chaque trimestre.

Le premier livret/feuillet sera remis lors d’un rendez-vous individuel obligatoire aux parents par l’enseignante.

Un livret scolaire qui suivra votre enfant de la Petite Section au Cours Moyen 2ème année, regroupant toutes les compétences à acquérir chaque année vous sera donné à chaque fin d’année scolaire.

Outre ces livrets, les enseignant(e)s sont à votre disposition pour répondre à toute question et à toute demande de votre part concernant l’évolution de votre enfant seulement sur rendez-vous.