Journée d’intégration Lycée – 02/09/22

Et pourtant… tout avait failli être annulé à cause d’alertes météo inquiétantes.

Heureusement, l’optimisme indéfectible de nos équipes a eu raison des pesanteurs atmosphériques, et c’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la « Journée d’intégration du Lycée à l’Ecopark de St Jérôme ».
Il faut dire que nous avions à cœur de refonder le lycée sur un évènement fédérateur, ce que les deux dernières années de restrictions sanitaires ne nous avaient plus permis de réaliser.

C’est ainsi que près de 200 élèves (2des, 1ères et Terminales) se sont retrouvés autour d’un pique-nique champêtre à échanger sur leurs récents souvenirs de vacances, leurs projets pour l’année scolaire à venir… ou leurs appréhensions quant à la grande tyrolienne. Un instant plus tard en effet, nous les retrouvions grimpant lestement au mur d’escalade, traversant un pont mouvant de 15m suspendu entre deux cèdres, ou pour les plus téméraires, risquant le saut ultime du « parcours 8 », à la vue imprenable sur les toits de Marseille et les collines alentour.

Certains ont préféré, à l’adrénaline des sommets, le défi collectif d’un « Explore Game ».
D’autres encore – dont les plus prudents des enseignants, ou à la digestion plus délicate – ont choisi de suivre ce peuple des arbres depuis les sentiers forestiers, enthousiasmés par les prouesses de cette jeunesse au dynamisme contagieux.

De fait, le contexte de ce parc « accrobranche » se prête admirablement au contact spontané et à l’entraide entre  adolescents qui ne se connaissent pas forcément, n’ont pas le même âge et ne se seraient peut-être pas adressé la parole dans une cour de récréation aux interactions très codifiées.

Ce jour-là, le regard bienveillant d’un aîné, le conseil avisé du camarade qui partage l’activité, la curiosité de tenter ce que d’autres ont réussi, ont souvent permis de trouver en soi, ou dans les autres, la confiance nécessaire à un début d’année.

Quand les premières gouttes se sont mises à tomber, chacun avait retrouvé la terre ferme…et la conviction que l’année scolaire qui s’annonçait, recelait bien des trésors d’humanité à échanger.