Présentation

Le projet de la SEGPA ou Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, qui fixe le cadre du travail de l’équipe éducative et des projets et dispositifs pédagogiques, se réfère d’une part au projet éducatif de l’établissement Saint Charles Camas et d’autre part aux Instructions Officielles de l’Education Nationale.

La SEGPA Saint Charles Camas fait partie d’un ensemble scolaire (école, collège, lycée) privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle de la congrégation des Soeurs de Saint Charles.

Cet ensemble scolaire fait lui-même partie d’un réseau d’établissements catholiques d’enseignement : le réseau ECCOLY.

La SEGPA est implantée dans les locaux du collège privé catholique SACRE COEUR, établissement partenaire du réseau ECCOLY.

Il noue avec les établissements de ce réseau des liens pédagogiques et éducatifs étroits.

[blockquote text= »UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE QUI PLACE L’ ÉLEVE AU CENTRE DE SON TRAVAIL ET QUI L’AIDE A…
 » show_quote_icon= »yes » text_color= »#000000″ quote_icon_color= »#dd3333″]

Reconnaître l’importance du travail, de l’effort, de l’engagement

Bâtir un projet professionnel réaliste

Se projeter en un citoyen responsable et un homme « debout »

Acquérir un »portefeuille » de connaissances et de compétences pour être capable de relever les futurs défis de sa formation

Construire une image de lui-même positive et objective

♦ S’ouvrir à la culture

♦ Envisager sa vie avec confiance et courage

La SEGPA (Section d’enseignement général professionnel adapté) est un cycle spécifique du collège. Deux principes président à la définition d’une SEGPA :

❋ Faire des élèves de SEGPA des collégiens à part entière.

❋ Préparer les élèves à une poursuite d’études qui leur permettra d’accéder, au moins, à une qualification de niveau V (CAP).

 

La SEGPA du collège accueille des élèves de 12 à 16 ans qui ont d’importantes difficultés scolaires.

 

L’orientation en SEGPA, en accord avec les familles, est approuvée par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés CDOEA) présidée par l’Inspecteur d’Académie.

 

Les élèves suivent dans des classes à effectif réduit (16 élèves maximum) un enseignement donné par des professeurs spécialisés, des professeurs du Collège et des professeurs de Lycée Professionnel.

 

L’équipe éducative accompagne l’élève dans la construction de son projet tout au long de sa formation .

 

Elle travaille autour de quatre axes :

✤ Construire une image positive de lui-même,

✤ Développer son autonomie,

✤ Maîtriser les savoirs indispensables à une poursuite d’études,

✤ Construire le projet professionnel.

 

Après leur scolarité en SEGPA, les jeunes entreprennent pour la plupart la préparation d’un diplôme professionnel qualifiant sous statut scolaire (en EREA, Lycée Professionnel) ou sous statut d’apprenti (alternance entreprise/Centre de Formation d’Apprentis)

 

La SEGPA Saint Charles Camas accueille 64 élèves de la 6ème à la 3ème.

Son équipe pédagogique est composée de professeurs d’enseignement général, de professeurs de technologie, d’un animateur en pastorale scolaire et d’un personnel d’éducation.

[custom_font font_family= »Raleway » font_size= »20″ font_style= »normal » text_align= »left » font_weight= »500″ text_decoration= »none » text_shadow= »no »]LA SCOLARITE EN SEGPA[/custom_font]